science

Est-il bon pour la santé de consommer régulièrement des antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules qui empêchent ou réduisent l’oxydation. Ce résultat est obtenu en neutralisant ou en réduisant les dommages causés par les espèces réactives de l’oxygène, qui favorisent l’oxydation cellulaire.

Le principe de l’oxydation dans le corps

L’oxydation est un principe de fonctionnement normal du corps, mais il peut entraîner la dégradation de certaines cellules lorsqu’il n’est pas maîtrisé. Cette mauvaise régulation a lieu avec les radicaux libres.

L’apparition des radicaux libres

Les radicaux libres sont générés par la dégradation des molécules. Ils sont chimiquement instables car ils n’ont qu’un seul électron.

Comme les radicaux libres possèdent un électron non apparié, ils tentent de donner ou de gagner un électron en réagissant avec une molécule. Si elles réussissent, elles transfèrent leur réactivité à une autre molécule, initiant ainsi une réaction en chaîne.

La respiration n’est pas le seul processus qui génère des radicaux libres. Le vieillissement, le stress, certains produits chimiques (tels que l’alcool, le tabac et la pollution atmosphérique), les inflammations et la lumière du soleil contribuent tous au stress oxydatif.

Les radicaux libres endommagent les cellules.

Les radicaux libres peuvent endommager l’ADN, les protéines, les lipides et les glucides et provoquer de nombreuses maladies, dont le cancer.

Les effets de l’oxydation sur le corps

Notre corps possède des défenses antioxydantes naturelles, notamment des enzymes antioxydantes. Lorsque les espèces réactives de l’oxygène dépassent la capacité antioxydante naturelle, on parle de stress oxydatif. Cela peut être dû à un système antioxydant réduit ou à la production de niveaux très élevés de radicaux libres.

Le stress oxydatif peut favoriser le développement de nombreuses maladies.

Comme mentionné ci-dessus, les radicaux libres provoquent des mutations de l’ADN. Ces modifications génétiques peuvent conduire à un cancer. Cependant, le stress oxydatif peut également affecter d’autres maladies.

  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies neurodégénératives

Comment favoriser la protection du corps face à l’oxydation ?

Les antioxydants endogènes réduisent le stress oxydatif dans l’organisme. Les antioxydants peuvent être endogènes ou provenir de l’alimentation ou de compléments alimentaires.

Les antioxydants de l’alimentation

Les vitamines A, C et E sont de puissants antioxydants. Certaines vitamines présentes dans les légumes et les fruits augmentent la capacité antioxydante des aliments. Cela concerne principalement les vitamines A, C et E.

La vitamine E est lipophile et peut pénétrer les membranes cellulaires pour contrer les peroxydes lipidiques. La vitamine C, en revanche, est hydrophile et peut agir au niveau intracellulaire. Elle contribue également à la régénération de la membrane de la vitamine E.

La vitamine A, qui est lipophile, peut être divisée en deux molécules principales : les rétinoïdes (par exemple le rétinol), que l’on trouve dans les produits animaux, et la provitamine A (par exemple le bêta-carotène), que l’on trouve dans les légumes et les fruits de couleur orange. Pour manger les bons aliments riches en antioxydants, il faut avoir un bon programme nutrition.

Les aliments contiennent également des oligo-éléments aux propriétés antioxydantes : sélénium, zinc et cuivre. Les plantes fournissent également des polyphénols, qui sont des antioxydants. Ils sont produits par les plantes. Chimiquement, ils possèdent plusieurs cycles phénoliques. Les phénols sont des cycles aromatiques auxquels est attachée une fonction alcool (-OH).

Antioxydants pour prévenir le vieillissement cellulaire.

Les radicaux libres s’accumulent avec l’âge. Ce stress oxydatif serait à l’origine des dommages cellulaires liés à l’âge. Selon l’hypothèse du stress oxydatif, le vieillissement cellulaire est causé par les dommages causés par le stress oxydatif.

Les antioxydants préviennent les maladies.

De nombreuses études ont montré que les régimes riches en antioxydants réduisent le risque d’athérosclérose. Toutefois, les études sur les compléments tels que la vitamine E n’ont pas montré qu’ils étaient efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les personnes qui mangent plus de fruits et de légumes ont également moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer et on dit souvent qu’elles ont l’air plus jeune avec un beau visage par exemple. C’est pourquoi un régime méditerranéen riche en antioxydants est non seulement reconnu comme un moyen efficace de prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi comme un moyen de maintenir de bonnes performances cognitives.

Mais, des doses élevées d’antioxydants peuvent être nocives.

Les antioxydants peuvent être toxiques lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités. Certains appellent cela le paradoxe des antioxydants. Trop peu ou trop de stress oxydatif peut être néfaste pour les cellules. Par exemple, une dose élevée de vitamine C augmente le risque de cataracte, alors que les vitamines antioxydantes réduisent ce risque.

Les radicaux libres ne sont pas nécessairement toxiques. L’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène est associée à de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies neurodégénératives … et de nombreuses autres maladies. Cependant, le corps a besoin de petites quantités d’oxydants pour fonctionner correctement. En général, les antioxydants contribuent à la santé générale dans le cadre d’une alimentation saine. Les compléments alimentaires contenant des doses élevées d’antioxydants doivent être manipulés avec précaution, car des doses physiologiques sont souhaitables.

A lire également