femme sebum

Sébum : qu’est-ce que c’est ? Comment réduire son excès ?

Le sébum est un élément indispensable au fonctionnement de la peau. Alors pourquoi les connotations négatives qui lui sont associées ? Pourquoi lui attribue-t-on la plupart des imperfections de la peau ? Eh bien, le problème commence lorsque le sébum est sécrété en excès. Quelles en sont les causes et comment pouvons-nous en réduire la quantité ?

Chaque femme souhaite que sa peau soit belle, saine et radieuse. C’est la condition d’une vie épanouie. Cependant, si le sébum est produit en excès, la peau peut avoir tendance à devenir grasse et brillante, et alors – même le meilleur maquillage ne tiendra pas, et ne couvrira donc pas les défauts de beauté.

Le sébum : qu’est-ce que c’est et est-ce vraiment si grave ?

Le sébum, d’un point de vue scientifique, est un mélange de substances lipidiques que les glandes sébacées sont chargées de produire. Elle peut atteindre la surface de la peau par les bouches des follicules pileux, qui sont directement adjacentes aux glandes sébacées.

Les glycérides, les cires, le squalène et le cholestérol, entre autres, sont présents dans la composition du sébum de la peau. Ce mélange, contrairement à ce que l’on croit, joue un rôle très important pour la peau : un excès est indésirable, car le sébum est lui-même responsable, entre autres, de l’état de la peau :

une protection contre le dessèchement,

  • action antibactérienne,
  • propriétés antioxydantes,
  • renforcer la barrière protectrice contre les facteurs externes,
  • contrecarrer la perte d’élasticité et de fermeté,
  • maintenir le pH physiologique de l’épiderme.

Il convient en conséquence de réfuter définitivement la théorie selon laquelle le sébum est le pire ennemi de la peau, car il joue un rôle très important dans le fonctionnement de la peau. Cependant, elle n’est pas bonne lorsqu’elle est sécrétée en excès.
Il est important de noter que le sébum se trouve principalement sur le visage et le cuir chevelu. Le problème le plus courant de la peau grasse se situe donc au niveau de la peau et des cheveux, mais le sébum est également sécrété sur toute la surface de la peau – hormis les pieds et l’intérieur des mains.

femme peau grasse

Excès de sébum – comment reconnaître un problème ?

L’excès de sébum n’est certainement pas un allié dans la lutte pour un teint éclatant. Si notre peau a tendance à présenter des imperfections, des inflammations, de l’acné, des points noirs ou des brillances disgracieuses, cela est probablement dû à un excès de sébum, autrement appelé séborrhée.

Les symptômes d’un excès de sébum peuvent être :

  • la peau grasse,
  • une peau brillante et disgracieuse,
  • une tendance aux imperfections de la peau,
  • des modifications inflammatoires,
  • des pores dilatés,
  • graissage rapide des cheveux.

La quantité de sébum peut être influencée par le temps et la température (plus la température est élevée, plus la production de sébum augmente), le moment de la journée (la nuit et le matin, la production est au plus bas), mais aussi par une carence en vitamines A, B2 et B6, et même par l’âge et des facteurs mécaniques, comme le frottement, qui stimule le travail des glandes.

L’excès de sébum peut être très problématique dans le cas des peaux grasses et mixtes, avec une tendance aux imperfections. Dans ce cas, les activités et les soins qui régulent la production de sébum revêtent une importance particulière, car ces types de peau sont sujets aux inflammations, aux changements disgracieux et à d’autres imperfections, comme l’acné ou l’eczéma.

Sébum sur le visage : comment le réduire ?

L’excès de sébum sur le visage obstrue les orifices des follicules sébacés et, d’une certaine manière, crée les conditions propices au développement des bactéries, qui contribuent à leur tour à la formation d’imperfections. Pour faire face à une sécrétion excessive de sébum, des soins et une hygiène appropriés sont indispensables.

Il vaut la peine de choisir des produits qui sont :

  • thérapeutique et bienveillant,
  • avec un effet matifiant,
  • avec des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires,

Nettoyage en profondeur

Le démaquillage est un aspect très important des soins de la peau, car le sébum, surtout l’excès de sébum, attire les bactéries et les impuretés. Un bon démaquillant comme SVR Physiopure Lotion Tonique permet donc d’éliminer l’excès de sébum, mais aussi les saletés qui se sont accumulées sur la peau pendant la journée.

La deuxième étape consiste en un nettoyage complet du visage, qui permet de nettoyer les poils et les follicules sébacés, de déboucher les pores, mais aussi d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Nous ne parlons pas seulement de gels ou de masques nettoyants, mais aussi d’une exfoliation régulière. Il est également très important de tonifier l’épiderme avec un produit qui nettoie, mais aussi matifie la peau, resserre les pores et réduit la production de sébum en même temps.

Et bien sûr… l’hydratation. Il faut toutefois faire attention à ce que les crèmes ou sérums pour le visage que nous choisissons ne fassent pas qu’exacerber notre problème. Les cosmétiques doivent hydrater, mais aussi matifier.

Retrouvez des ingrédients qui réduisent la production de sébum sur le visage et éliminent les imperfections

En Tunisie, les produits cosmétiques sont vendues en pharmacie ou les sites parapharmacie en ligne. Parmi les plus recommandés, on peut citer le site N°1 pharmashop, Tunisie Para, vous trouverez dedans des produits aux prix le plus bas dans le marché tunisien.

Vous trouverez aussi des solutions les plus efficaces, pour lutter contre la sécrétion excessive de sébum. Bien sûr, s’ils sont choisis en fonction des besoins et des problèmes de notre peau.

Il est certainement utiles de limiter les produits à base d’alcool, car ils assèchent la peau et entraînent une sécrétion excessive de sébum. Il est intéressant d’opter pour des lotions démaquillantes douces, comme Eucerin Dermatoclean Lotion Micellaire pour les peaux grasses et mixtes, ou Bioderma Sebium H2o Solution Micellaire qui contiennent dans leurs formules, entre autres, du sulfate de cuivre et du gluconate de zinc, qui régulent la sécrétion de sébum.

Il ne fait aucun doute que vous devez inclure des masques purifiants dans votre routine de soins de la peau et ne pas oublier de faire un gommage régulier. AlgoVita Masque Séborégulateur Peau Mixte à Grasse, un masque purifiant à l’argile verte, a été formulé pour nettoyer la peau de l’excès de sébum, tout en resserrant les pores et en exfoliant les peaux mortes. Il contient des ingrédients uniques, comme l’argile verte hautement hygroscopique.

A lire également