maquillage senior

Comment mettre son visage en avant grâce à ces top conseils qui ont fait leurs preuves

Quand on connait mal le milieu du maquillage, il est rassurant de savoir ce qui fonctionne vraiment, et ce qui est une opération médiatique ou de marketing.

En tant que rédactrice beauté qui a passé des décennies à participer à des séances de photos avec les meilleurs maquilleurs et les célébrités, j’ai appris les 10 meilleurs conseils éprouvés pour les femmes de 50 ans et plus.

Malgré les nouvelles marques, formules et technologies, comptez sur ces secrets d’initiés pour votre routine de maquillage.

1. Hydrater et repulper le visage

Un maquillage réussi doit être appliqué immédiatement après avoir lavé, exfolié et hydraté votre visage. La combinaison d’eau chaude, de massage du visage et de votre choix de crème, d’huile ou de sérum permet de repulper les traits, d’éliminer les squames et d’hydrater la peau sèche ou ménopausée. Cela signifie qu’il n’y a absolument aucune interruption entre le nettoyage, l’hydratation et l’application du maquillage pour avoir un beau visage. En clair : vous ne pouvez pas vous laver le visage, manger, consulter vos messages, faire des achats en ligne ou parler au téléphone, puis reprendre là où vous vous êtes arrêtée.

2. Maquiller les yeux avant de maquiller le visage

C’est le meilleur moyen de ne pas faire de dégâts. Vous n’avez pas à vous soucier des retombées d’ombre à paupières sur les joues ou des taches d’eye-liner sous les yeux qui peuvent « salir » le fond de teint, le blush ou l’anticerne et nécessiter une nouvelle application. En préparant d’abord les paupières avec un apprêt ou une ombre à paupières en crème, le maquillage des yeux restera frais et garantira une application plus lisse et plus uniforme.

3. Utiliser un crayon gel brun ou noir pour illuminer les yeux

Plus pigmentés que les crayons classiques, moins salissants que les gels à appliquer au pinceau et plus flatteurs que les liquides ou les marqueurs agressifs, ces crayons imperméables recréent des yeux plus fermes et mieux définis.

  • Posez votre coude sur une table pour avoir la main sûre.
  • Regardez dans le miroir, levez le menton et dessinez le long de la base de la paupière supérieure par petits mouvements de va-et-vient.
  • Commencez par l’extérieur de l’œil et travaillez en direction du canal lacrymal, en diminuant aux trois quarts de la longueur de l’œil.
  • Approchez-vous le plus possible de la racine des cils pour bien remplir les espaces vides. C’est la densité du pigment (et non l’épaisseur du trait) qui produit une bordure solide.
  • Renforcez la forme des yeux en « serrant » la ligne de flottaison sous les cils supérieurs.
  • Appuyez délicatement sur l’arcade sourcilière pour exposer le dessous du bord et de la ligne.
  • Utilisez une touche légère lorsque vous tracez un trait sous les yeux ou, pour un effet plus spectaculaire (surtout sur les yeux profonds ou à capuchon), tracez plutôt un trait sur la ligne de flottaison de la paupière inférieure.

4. Investissez dans un bigoudi, mais ne lésinez pas sur le mascara noir.

Un recourbe-cils de qualité, ne pince pas, ne plisse pas et ne casse pas les cils fins et secs, et peut durer des années. Tout est dans la forme, la charnière et le rembourrage.

  • Placez-le recourbe-cils ouvert près de la base des cils, fermez-le lentement et maintenez-le pendant 30 secondes.
  • Utilisez un mascara de pharmacie simple et bon marché en noir comme le font les pros. Pas besoin de dépenser plus, puisque vous le jetez et le renouvelez tous les trois mois.
  • Faites rouler lentement la baguette de mascara des racines recourbées vers les pointes en effectuant un mouvement de remuement en zigzag afin que la plus forte concentration de produit se trouve à la base, là où il épaissit les cils.

5. Utilisez des ombres neutres pour accentuer les yeux

Les teintes naturelles – tons chauds pour les yeux foncés, tons froids pour les yeux clairs – ne manquent jamais. Il n’est pas nécessaire de faire tout le travail de contournement. Mais sachez qu’une ombre pâle et chatoyante sur les paupières peut ajouter de l’éclat à des yeux fatigués, qu’une teinte moyenne dans le creux de la paupière et juste au-dessus peut effacer toute saillie charnue et faire paraître les yeux plus grands, et que les bruns et les fusains les plus foncés fonctionnent comme une couche de finition fumée pour votre eyeliner en gel afin d’adoucir le regard ou de cacher les gribouillis.

6. Faites vos sourcils

Faites l’effort de les remplir, de les allonger et de les toiletter (même si vous portez une frange ou des lunettes) car les sourcils sont essentiels à l’expression du visage. Restez naturelle.

  • Utilisez un crayon à sourcils en effectuant des traits courts et plumeux dans le sens de la pousse des poils.
  • Puis, si nécessaire, remplissez les zones clairsemées avec de la poudre, qui adhérera à la base du crayon.
  • Utilisez une brosse en spirale ou une vieille baguette de mascara propre pour estomper.

7. Recherchez l’éclat et la luminosité, pas à couvrir à tout prix.

Le maquillage du visage redonne de l’éclat et donne une apparence saine.

  1. Optez pour une nuance plus chaude ou plus dorée plutôt qu’une nuance parfaitement assortie afin d’atténuer la peau terne, pâteuse ou cendrée et de neutraliser les rougeurs ou la rosacée.
  2. Ensuite, choisissez un fond de teint avec le mot « lumineux » dans le nom du produit pour garantir une technologie réfléchissant la lumière qui donne à votre teint un éclat incandescent – comme si vous avaliez une ampoule électrique.
  3. Enfin, choisissez un fond de teint pour adultes, frais et transparent, mais très pigmenté, et oubliez l’idée de ne pas porter de maquillage. Une belle peau est votre plus grand atout beauté.

Et tous ces produits mats, poudreux, haute définition, qui couvrent totalement le visage ou longue tenue pour le visage ? Oubliez-les pour de bon.

8. Utilisez des brosses à maquillage

La peau mature est texturée, avec des rides d’expression, de minuscules plis sur les yeux et de petites décolorations brunes, rouges ou bleues et c’est tout à fait normal.

Même les célébrités en ont ! Une couverture importante ne trompe personne ; dans la vie réelle, elle donne l’impression d’avoir été recouverte et truquée. Les pinceaux synthétiques soyeux donnent au maquillage un aspect authentique.

Un pinceau à fond de teint empêchera le maquillage de se déposer dans les crevasses et les coins. Commencez au centre de votre visage et estompez le fond de teint vers l’extérieur, puis vers la mâchoire et la racine des cheveux pour une application homogène.

  • Faites des mouvements de va-et-vient et des mouvements circulaires et repassez sur les narines, sous le nez, autour des lèvres et dans les plis du nez à la bouche, où l’excès de maquillage a tendance à se déposer.
  • Utilisez un pinceau plus petit pour estomper le camouflage sous les yeux, dans le coin interne près du nez et sur les taches brunes, les capillaires brisés ou les imperfections qui vous dérangent.

9. Appliquez le fard à joues crème sur les pommettes.

Il ajoute de la vie et de l’énergie à votre visage, se fond dans la peau pour un effet naturel et attire l’attention sur les yeux, loin des distractions qui pourraient perturber un look fabuleux.

Choisissez une teinte vibrante et claire de rose, de rose, d’abricot ou de rouge, en fonction de votre carnation. Ce qui paraît d’abord surprenant s’estompe au fur et à mesure que vous tapotez pour se fondre dans la peau. Oubliez le fard à joues en poudre.

10. Changez votre crayon à lèvres et votre rouge à lèvres

  • Adaptez le crayon à lèvres au ton naturel de vos lèvres. Tracez les contours mais corrigez une ligne de lèvre supérieure effacée, asymétrique ou amincie en arrondissant légèrement l’arc au lieu de dessiner deux nouveaux points.
  • Remplissez ensuite toute la bouche avec le crayon comme base pour éviter les cernes et la migration du rouge à lèvres dans les lignes.
  • Choisissez un rouge à lèvres crémeux, pas de gloss, évitez les teintes pâles et optez pour celles qui sont assorties à la couleur de vos lèvres et à votre crayon.

Osez une teinte nouvelle pour vous, comme le rose pêche, le rose ou le rouge, pour mettre en valeur vos dents blanchies et votre sourire éblouissant.

A lire également