Douleurs aux lombaires: les solutions alternatives
Les maux de dos peuvent découler de certaines mauvaises habitudes. Il peut s’agir par exemple d’une position assise inadéquate ou d’un sommeil insuffisant. Certaines activités physiques ou professionnelles peuvent également être la cause de problèmes au dos.
Il est heureusement possible de traiter ces pathologies sans consultation médicale, en faisant simplement recours à certaines astuces utiles. Souhaitez-vous les découvrir ? Voici les solutions alternatives pour les douleurs lombaires !
Choisir un bon surmatelas
Une bonne literie constitue une solution capitale pour éviter les douleurs lombaires. Pour cela, il est recommandé d’acheter un surmatelas Tediber pour bien dormir. Cet accessoire de couchage se place entre la housse-drap et le lit. Il procure du confort au dormeur durant ses nuits. Il le met par ailleurs à l’abri des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.
Sa densité se situe généralement entre 300 et 700 g/cm³. Il est toutefois utile d’opter pour un produit dont la fermeté présente des points de pression éparpillés sur toute la surface. C’est le choix parfait si vous souhaitez combattre des douleurs localisées au niveau des lombaires.
En outre, pour contrecarrer un mal de bas de dos, vous devez choisir un surmatelas fabriqué avec une mousse en mémoire de forme. Il faut noter par ailleurs qu’un surmatelas de bonne qualité doit offrir un bon niveau de maintien pour la colonne vertébrale du dormeur. Ainsi, ce dernier n’aura aucune sensation de cambrure lors de ses réveils matinaux.
Effectuer des exercices physiques
Certains exercices physiques sont d’une grande utilité si vous désirez empêcher les douleurs dans votre dos. Il est par exemple possible de corriger la posture en étirant les muscles de la partie lombaire du corps. Vous avez également la latitude de pratiquer des exercices de repli des genoux sur le torse pour apaiser les tensions dans le dos.
Il faut également noter qu’il est possible de travailler les muscles les moins importants du corps pour redonner du tonus aux vertèbres. Il s’agit d’un moyen efficace pour empêcher les douleurs de dos.
Recourir au massage
Le massage est une excellente solution alternative pour calmer les douleurs lombaires. C’est l’un des meilleurs moyens pour endiguer ce mal sans prendre des médicaments. Un traitement des maux de dos par massage se fait en concentrant les muscles de part et d’autre de chaque partie de la colonne vertébrale.
Il est ensuite conseillé de faire de lents mouvements de friction. Ils peuvent toutefois être légèrement appuyés pour accentuer l’effet de décontraction dans le dos.
Faire usage de la chaleur
La chaleur est aussi une solution alternative efficace pour régler les problèmes de santé aux lombaires. Il est préconisé d’utiliser une couverture chauffante ou une bouilloire pour administrer ce type de remède. Vous devez appliquer la solution sur la partie où vous ressentez les douleurs. Le recours à la chaleur pour traiter les maux lombaires procure une douce sensation sur les parties du dos en souffrance. Les muscles se décontractent en effet très rapidement.
En adoptant cette solution dès la manifestation des premiers signes du mal, vous évitez son amplification. Cela permet aux muscles atteints de ne pas raidir davantage. Vous pouvez ainsi compenser les conséquences qui découlent de votre mauvaise posture. Les professionnels de la kinésithérapie recommandent ce traitement pour calmer les douleurs en fin de journée ou après une intense activité qui éprouve le dos.
Pratiquer le yoga
Le yoga est une activité qui permet de soulager les maux de dos. Vous pouvez donc adopter cette solution alternative pour atténuer les tensions accumulées dans cette partie de votre corps. Certaines postures de yoga s’avèrent très efficaces pour endiguer ce mal. Il s’agit de la position de l’enfant ou de celle du chien-tête en bas.
Pour obtenir rapidement le résultat escompté avec ce remède, il est conseillé de solliciter les services d’un maître yoga professionnel.