Comment fonctionne un lisseur à vapeur ?
Un lisseur à vapeur est très similaire, du moins d’un point de vue esthétique, à un fer à lisser classique. Cependant, il possède un réservoir d’eau à partir duquel de la vapeur est produite. Grace à cette vapeur, le lissage est moins agressif pour les cheveux. Le lisseur à vapeur apporte donc de la douceur aux cheveux, les rendant à la fois soyeux et brillants. Les cheveux sont moins secs, ternes ou cassants.
Comme l’explique très bien Mélanie sur son site sur les lisseurs, en utilisant de la vapeur d’eau, on peut aussi réduire la température des plaques, ce qui permet de préserver la fibre capillaire.Comment préparer les cheveux pour l’utilisation de ce lisseur ?
L’utilisation d’un lisseur à vapeur est assez facile. Le réservoir doit être rempli d’eau distillée si possible, lorsque l’outil est complètement éteint. Il faut ensuite mettre le lisseur en marche, en choisissant la température souhaitée. C’est précisément grâce à la vapeur d’eau qu’il n’est pas nécessaire de fixer des températures très élevées, ce qui permet de préserver les cheveux en meilleure santé.
Ensuite, il faut préparer les cheveux, qui ont déjà été lavés puis séchés. Il est très important d’utiliser des produits à base de kératine pendant le lavage pour donner nourrir vos cheveux. En effet, la kératine est une substance naturelle qui est également présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les ongles et les cheveux. Il s’agit spécifiquement d’une protéine naturelle qui rend les cheveux lisses, doux et solides. C’est précisément pour cela qu’elle est conseillée pour obtenir un lissage de qualité.
Les cheveux doivent ensuite être lissés avec le lisseur à vapeur. Pour garantir un résultat optimal, un peigne doit être utilisé (il est souvent intégré au lisseur) pour démêler les cheveux pendant le lissage.
Les meilleures marques de lisseurs à vapeur
Parmi les meilleures marques de lisseurs à vapeur, on trouve : Babyliss, L’Oréal et Saint Algue. Ils se ressemblent tous un petit peu. Néanmoins, il existe des lisseurs à vapeur avec un réservoir intégré et d’autres avec un réservoir externe. Certains disposent également d’une brosse à vapeur et permettent de faire des ondulations plus facilement (ce n’est pas le cas pour tous les lisseurs). Bien sûr, selon le modèle et la qualité, le prix change et peut aller du simple au double.
Lorsque vous faîtes votre choix si vous souhaitez obtenir des cheveux lisses, votre longueur de cheveux doit être prise en compte. Si vous avez les cheveux assez courts ou mi-long, un lisseur avec un petit réservoir peut suffire. Par contre, si vous avez de long cheveux épais, privilégiez un lisseur avec un réservoir d’eau important.
Votre type de cheveux est également important car la température doit être adaptée. Si vos cheveux sont particulièrement fragile, vous devez utiliser un lisseur qui peut descendre à 140°C, tandis que pour les cheveux crepus et épais, il faudra un fer à lisser capable de monter à 210°C. Enfin, préférez les fers avec des plaques en céramique qui sont moins traumatisantes pour les cheveux.
Le réglage de la température d’un lisseur à vapeur
La quasi totalité des lisseurs vapeur permettent un réglage précis de la température. Pour trouver la température idéale pour vos cheveux, la manière la plus simple est de faire des tests sur différentes mèches de cheveux.
En règle générale, plus vous cheveux seront fins et plus la température devra être basse (environ 150°C). Au contraire, plus vos cheveux seront épais, plus il faudra augmenter la température pour obtenir un lissage parfait. Pour limiter les dégâts de la chaleur sur vos cheveux, il existe des sprays que l’on peut appliquer, appelés « protecteurs de chaleur ». Ces derniers sont très efficaces car ils forment une sorte de protection sur les cheveux, les empêchant de brûler.